Pourquoi investir dans un portail aluminium ?

Plus qu’un simple outil de sécurité, le portail fait partie de votre logement. Il contribue au design et à la première impression lorsqu’une personne se déplace chez vous. Le choix du type de portail à adopter ne doit pas uniquement dépendre de ses caractéristiques sécuritaires, notamment sa robustesse et sa maniabilité. Vous devez également tenir compte de l’apparence de votre portail, ainsi de la matière avec lequel il a été construit.

 Sur le marché, il faut dire qu’en matière de portail, l’aluminium fait sensation. Quelles sont les bonnes raisons de choisir cette matière pour son portail ?

Un matériau solide

Comme précédemment mentionnée, la principale fonction d’un portail est de garantir la sécurité d’un bâtiment. Pour cela, le premier critère de choix de la matière est bien entendu sa robustesse. Les clients ont tendance à choisir le fer, qui est bel et bien un matériau solide. Cependant, il faut dire que l’aluminium et le fer ont le même degré de robustesse. De plus, comparé au fer, l’aluminium est une matière bien plus moderne. Elle est également plus résistante par rapport au fer : Comme le portail se trouve en extérieur, il se doit d’être résistant au vent, à la pluie, à la poussière et autres agressions extérieures. C’est le cas de l’aluminium, contrairement au fer qui peut prendre de la rouille après quelques années. En optant pour l’aluminium, vous pouvez être sûr de faire un investissement sur le long terme. En effet, avec un portail en alu, vous ne comptez pas les années, comptez plutôt les décennies !

Un matériau esthétique

Comme votre portail est le premier plan de votre maison ou de votre entreprise, il doit être fait à partir d’un matériau ayant un minimum de style. Sur ce point, il faut dire que l’aluminium est le matériau le plus présentable. Un autre de ses plus grands avantages est le fait qu’il soit très malléable. Vous pouvez ainsi choisir son design et sa couleur en fonction de vos goûts. Il saura ainsi s’adapter à l’architecture et au design de votre bâtiment. 

Un matériau facile d’entretien

L’aluminium est très apprécié du fait qu’il est très facile à entretenir. Comme vous l’aurez sûrement remarqué, l’aluminium est un matériau très lisse au touché. Il est presque impossible à tâcher, sauf avec de la peinture ou un marqueur indélébile. Ainsi, avec un portail en aluminium, vous n’aurez pas à craindre la poussière. Par ailleurs, pour nettoyer un portail en aluminium, vous avez tout simplement à le laver avec de l’eau savonneuse. Rien de plus facile.

Un matériau recyclable

Comme le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ne cesse de se dégrader, il est impératif de toujours choisir des matériaux qui respectent l’environnement. C’est le cas de l’aluminium. Il est à rappeler que l’aluminium ne contribue nullement à la destruction de l’environnement, contrairement au bois. De plus, il s’agit d’un matériau qui est recyclable dans sa totalité. Pour cela, il devra simplement être fondu et remanié. Par ailleurs, comme il s’agit d’une matière très pérenne, vous ne devez le recycler qu’en cas d’accident grave causant une dégradation importante de votre portail en alu.

Un matériau facile à manier

Sa maniabilité fait également une des caractéristiques les plus avantageuses d’un portail en aluminium. Comme l’aluminium est un matériau très léger, vous n’aurez besoin de faire aucun effort pour ouvrir et refermer votre portail, et ce, qu’il soit coulissant ou non. Par ailleurs, si vous choisissez de motoriser l’ouverture de votre portail, l’aluminium est une matière qui vous le permettra en toute facilité. Vous avez simplement besoin de choisir le système de motorisation qui vous convient le mieux.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre