Comment entretenir votre portail aluminium

L’aluminium est un matériau particulièrement apprécié pour sa solidité et sa longévité. De plus, il requiert très peu d’entretien. Néanmoins, pour garder votre portail alu en bon état malgré les intempéries, les poussières, les salissures et la pollution, quelques gestes de routine s’imposent au quotidien. 

Comment nettoyer son portail alu ? 

Avant de nettoyer votre portail alu, commencez d’abord par enlever à l’eau, sans additifs, tous les éléments abrasifs qui peuvent subsister (grains de poussière, sable, etc.).  

Pour nettoyer votre portail alu, utilisez de l’eau tiède savonneuse. L’idéal, c’est d’utiliser un détergent doux, avec un pH neutre compris entre 5 et 8. Celui-ci permet de renforcer l’éclat de l’aluminium et lui redonner son aspect d’origine. La température de l’eau doit être impérativement inférieure à 25°C, et le nettoyage réalisé uniquement avec une éponge. Rincez ensuite votre portail à l’eau claire avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux très absorbant. 

Si votre portail présente des éclaboussures de ciment ou de calcaire, vous pouvez remplacer le détergent par une solution de vinaigre blanc à 9,6%. A la fin du nettoyage, n’oubliez pas de toujours rincer votre portail alu avec de l’eau claire. 

Quels produits éviter au nettoyage du portail alu ? 

Le nettoyage à haute pression est particulièrement déconseillé pour l’entretien du portail alu. Les produits de nettoyage ménagers de types alcalin ou acides sont aussi proscrits parce que l’incertitude sur leur composition exacte peut abîmer votre portail. De même, les produits abrasifs peuvent également endommager la couche de laque de votre portail alu.  

En cas de taches persistantes, il convient de recourir au service d’un professionnel qui peut vous conseiller sur les produits d’entretien adaptés. 

Quand nettoyer son portail alu ? 

Les caractéristiques de l’environnement dans lequel vous vivez sont fonction de la fréquence de nettoyage de votre portail alu

Si vous habitez une zone rurale ou urbaine peu dense, un nettoyage par an peut suffire parce que votre portail est très peu exposé aux agressions extérieures. Par contre, dans une zone urbaine, fortement exposée aux agressions, une fréquence de nettoyage d’environ deux fois par an s’impose. Un nettoyage plus fréquent est par ailleurs conseillé dans les zones sensibles et exposées en permanence aux agressions. C’est le cas pour les portails alu installés dans un environnement marin ou en milieu industriel. 

Si vous devez réaliser des travaux importants à côté de votre portail alu, il est conseillé de couvrir celui-ci avec une bâche, et de le nettoyer immédiatement à la fin des travaux. 

Comment entretenir les éléments mécaniques d’un portail alu ? 

Pour garantir le bon fonctionnement de votre portail alu, il convient de réaliser un entretien mécanique régulier de type : 

  • Graissage de la serrure (une fois par an)
  • Graissage des gonds (une fois par an)
  • Graissage des articulations de l’automatisme (une fois par an)  

Ce type d’entretien est valable pour les portails alu battants et coulissants. Par contre, les graisses solides sont à éviter au niveau de la motorisation. Au besoin, vous pouvez tout simplement remplacer les pièces défectueuses. 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre