Guide motorisation portail

Battant ou coulissant, votre portail peut accueillir une motorisation. Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour faciliter l’utilisation quotidienne de votre portail.

Battant ou coulissant, votre portail peut accueillir une motorisation. Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour faciliter l’utilisation quotidienne de votre portail.

Les spécificités d’une motorisation de portail

Un kit de motorisation de portail se compose essentiellement de :

• Un clignotant de signalisation qui avertit les utilisateurs d’un mouvement d’automatisme imminent d’un côté ou d’un autre. Un système d’éclairage s’ajoute généralement à ce composant pour offrir une bonne visibilité à la zone en mouvement.

• Capteurs informatifs d’arrêt en fin de course. Certains automatismes sont capables de mémoriser une première manœuvre et d’en prendre compte pour les prochaines ouvertures et fermetures du portail.

• Photocellules pour stopper immédiatement la motorisation en cas de présence d’une personne dans une zone dangereuse. A cela s’ajoute un radar qui sert à détecter un volume correspondant au champ de mouvement.

• Palpeurs de détection de choc frontal.

Pourquoi motoriser un portail ?

L’ajout d’un moteur à votre portail vous permet de profiter d’une ouverture/fermeture automatique à tout moment. Grâce à une télécommande associée, votre l’ouverture et la fermeture de votre portail se commandent à distance, depuis votre voiture ou votre maison, sans vous obliger à aller jusqu’à celui-ci. La motorisation d’un portail est particulièrement avantageuse lors d’un mauvais temps. C’est également une solution pratique qui vous fait gagner beaucoup de temps dans vos déplacements. Par ailleurs, ajouter un moteur de portail rend votre structure plus solide et plus sécurisé. Il limite les risques d’intrusion et d’effraction dans votre demeure.

Quelle motorisation pour un portail coulissant ?

Les portails à rails et les portails autoportés peuvent accueillir une motorisation. Il existe des modèles de moteur réservées à ces dispositifs, en fonction de vos besoins. Pour choisir la bonne motorisation pour votre portail coulissant, vous devez prendre en compte les dimensions et le poids de votre portail. Chaque modèle peut accueillir un poids limité de moteur, souvent indiqué sur la notice fournie par le fabricant.

Le moteur d’un portail coulissant doit être par ailleurs, solidement fixé au sol. Il requiert également l’installation d’une crémaillère pour faciliter le déplacement latéral de votre portail. Cette crémaillère peut, soit vendue à part ou comprise dans le kit motorisation de portail.

Généralement, une motorisation classique se raccorde à une alimentation électrique 220 V, avec la possibilité d’ajouter un kit de déverrouillage extérieur, en cas de panne d’électricité. Néanmoins, vous pouvez opter pour une motorisation 24 V si vous n’avez qu’une seule entrée disponible pour accéder à votre demeure.

Quelle motorisation pour un portail battant ?

Il existe deux systèmes de motorisation possibles pour ouvrir/fermer un portail battant automatiquement.

La motorisation à vérin

La motorisation à vérin a le mérite d’être discrète, compacte et généralement plus lente. Elle s’intègre directement à un mur perpendiculaire au portail ou un poteau placé dans le prolongement de celui-ci. Ce type de motorisation requiert des fixations solides en raison de la traction qui pèse sur les paumelles.

La motorisation à bras

Cette solution est plus rapide mais plus imposante également. Elle convient à tous les types de portail même aux plus lourds car son mode de traction s’adapte à la course des vantaux, sans nécessairement demander de solides fixations.

La motorisation portail enterré

Plus discret que les autres types de moteurs, le moteur de portail enterré permet d’automatiser votre entrée de manière beaucoup plus esthétique. Le moteur se place dans des caissons directement installées sous votre portail. Ce type de moteur a le mérite d’être presque invisible. Il s’adapte à tous les types de portails battants en aluminium. On le recommande généralement pour les nouvelles constructions. En cas de rénovation, il nécessite quelques travaux de maçonnerie pour la mise en place des deux caissons. Le recours au service d’un professionnel est conseillé dans ce cas pour s’assurer d’installer une motorisation selon les normes de sécurité en vigueur.

Comment bien choisir sa motorisation de portail ?

Une motorisation bien choisie vous garantit un confort d’utilisation optimal de votre portail. Avant d’acheter une motorisation pour votre portail, pensez d’abord à bien en définir l’usage ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Si votre demeure se trouve dans une région venteuse, une motorisation puissante s’impose car il vous faut un portail qui résiste bien au vent.

Votre portail motorisé doit en outre répondre à la norme NF EN 13241-1 en termes de pose, et à la norme NFP 25-362 pour la mise en place d’un arrêt d’ouverture automatique en cas d’obstacle.

Pour faciliter votre choix, vous devez considérer ces critères :

• Le sens d’ouverture (intérieur ou extérieur)

• Les moyens de commande d’ouverture (télécommande à distance, à badge, à clé ou boitier codé)

• Le poids du portail et sa longueur pour définir la puissance du moteur

• La vitesse d’ouverture

• La robustesse du portail

• La cadence d’ouverture au quotidien

L’idéal, c’est d’acheter du matériel de qualité et de retenir quelques bonnes adresses pour se procurer rapidement des pièces détachées en cas de besoin.

Quid du meilleur système de débrayage

Les moteurs de portail sont généralement équipés d’un système de débrayage automatique qui permet de passer à une manœuvre manuelle, en cas de panne de courant. On dénombre deux systèmes de débrayage possibles :

Le système de débrayage basse tension

Un système de débrayage 12 ou 24 V peut assurer le fonctionnement d’un portail automatisé, grâce à une batterie de secours idéalement chargée en permanence. La régulation de charge peut être assurée par un chargeur 230 V ou un chargeur solaire pour permettre au portail de rester fonctionnel. Il est également possible d’installer une batterie de secours pour continuer à commander votre portail à distance malgré une coupure de courant.

Le système de débrayage 230 V

Ce système est plus fonctionnel en cas de panne de courant. Il est plus simple à installer mais vous oblige à débrayer votre système pour ouvrir votre portail manuellement.

Dans tous les cas, l’installation d’une motorisation de portail requiert une bonne réflexion et certaines précautions pour éviter de perdre de l’argent dans un investissement important.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre