Clôture ajourée ou pleine

La clôture est un élément indispensable d’une propriété individuelle, surtout face à une forte exposition au vis-à-vis ou une implantation dans une zone venteuse. Cette menuiserie d’extérieur ne se limite pas à délimiter vos espaces de manière précise. Elle se présente également comme une barrière entre vos voisins et vous. Encore faut-il faire le bon choix parmi les modèles existants ! 

Une clôture ajourée est sans doute le modèle le plus courant. Il s’agit d’une structure permettant de laisser passer l’air et la lumière. Comme son nom l’indique, une clôture pleine est composée de panneaux complètement occultants, un peu comme un mur de béton. 

Que choisir en fonction de votre situation ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Quelle clôture choisir si beaucoup de vent ?

Pour une propriété implantée au bord de la mer ou encore en altitude, il n’est pas rare de subir les inconforts causés par les coups de vent. 

En choisissant de faire installer une clôture ajourée, vous pourrez réduire l’intensité du vent qui pénètre dans votre espace extérieur. En effet, les lames finement espacées vont permettre d’atténuer la puissance du vent tout en gardant une légère vue sur l’autre côté de votre propriété. Pour que cette option soit efficace, pensez à choisir des lames avec un espacement minime. Certains modèles vous permettent même de moduler l’espacement des lames en fonction de vos envies. 

La clôture pleine semblerait aussi être une bonne idée, puisque le vent ne pourra pas se faufiler entre les lames. 

Dans ce genre de situation, le choix de l’aluminium se confirme. Ce matériau à la fois résistant et solide offre la garantie d’une grande stabilité et d’une fiabilité à toute épreuve. Aucune chance de se briser, même en cas de vents violents ! 

Pour que votre clôture soit pérenne dans une zone venteuse, pensez à renforcer le système de fixation. Vérifiez que les poteaux soient bien ancrés dans le sol pour une meilleure résistance au vent. 

Quelle clôture choisir entre voisins ?

Pour préserver votre propriété des regards indiscrets, pourquoi ne pas opter pour une clôture pleine ! Certes, il s’agit d’une solution légèrement radicale pour se protéger du vis-à-vis. Par ailleurs, cela peut vous aider à garder votre intimité et profiter de votre espace extérieur sans se soucier des curieux. C’est surtout une solution conseillée pour les maisons situées en bord de route ou de celles qui connaissent un taux de passage particulièrement vendu ! 

La pose d’un modèle ajouré pourrait aussi être particulièrement intéressant en réponse à ce genre de besoin. En effet, ce modèle de clôture permet de réserver votre petit cocon personnel ou familial, tout en gardant un œil au-delà des limites de votre propriété. Vous pouvez opter pour un modèle avec des lames verticales ou horizontales. 

Vous pouvez aussi opter pour un mix. Vous pouvez par exemple opter pour une clôture pleine en tant que structure séparative et miser sur une clôture ajourée pour le devant de votre propriété (ou vice versa). 

Comment être certain de faire le bon choix de clôture ?

Bien évidemment, le choix d’une clôture ne s’arrête pas aux critères du vent et du vis-à-vis. Il est également important de prendre en compte le niveau de sécurité recherché. Si vous souhaitez enfermer totalement votre propriété, il serait plus intéressant de se tourner vers une clôture pleine. Tout dépend également de l’emplacement de votre maison. Si votre bien est installé face à un magnifique paysage, à quoi bon s’en priver ? Dans ce cas, il est tout à fait normal de se pencher vers un modèle ajouré pour ne pas gâcher la vue. Prenez également en compte les modalités d’installation. Vous avez le choix entre des clôtures montables en kit ou des modèles déjà montés. Quoi qu’il en soit, nous avons mis en place un guide d’installation pour vous orienter au mieux. Votre choix peut aussi se porter sur le design. 

A la recherche d’un fabricant de confiance pour commander une clôture en alu ? Comptez sur Portail Alu Moins Cher. Vous aurez le choix sur plus de 58 modèles déclinables selon les dimensions que vous souhaitez. Le choix de la couleur vous revient également. En ce qui concerne le prix, sachez qu’il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois sans frais. Toutes les clôtures disponibles à la commande sont couvertes d’une garantie de 10 ans, gage de qualité et de résistance. Nos experts sont à votre service pour vous écouter et vos conseiller au mieux. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre