Comment choisir sa clôture ?

Vous avez fini de construire votre maison et pensez maintenant à mettre en place une clôture pour parfaire l’esthétique et la sécurité de votre domaine. Entre une clôture en alu, PVC, composite ou un grillage, le choix est vaste et les critères diversifiés. Voici quelques notions importantes à retenir pour vous aider à bien choisir votre clôture.

Pourquoi clôturer sa propriété ?

Une clôture peut servir à différentes finalités : esthétique et/ou sécurisante. Pour faire le bon choix, il convient dans un premier temps de définir quel usage vous allez faire de votre clôture en aluminium. Pour délimiter un territoire, un grillage peut suffire. Pour tenir votre résidence loin des regards indiscrets, une clôture alu est plus appropriée. Les autres types de clôtures design en pierre, en composite ou en fer forgé, conviennent aussi pour apporter une valeur ajoutée à votre habitation mais ces clôtures sont plus coûteuses, elles nécessitent plus d’entretien et sont moins durables dans le temps.

Les différents types de clôture

La clôture traditionnelle

Le modèle de clôture traditionnelle est très apprécié pour son côté esthétique, valorisant les meilleurs atouts de votre demeure. Elle se décline en plusieurs formes, couleurs et matériaux (alu, bois ou PVC,). Posée à même le sol ou sur un muret, la clôture traditionnelle demande quelques connaissances spécifiques à l’installation. Elle requiert aussi un entretien particulier, en fonction du matériau choisi. Son plus grand avantage concerne sa solidité.

Le grillage souple

Idéal pour les terrains accidentés ou à fort relief, le grillage souple convient aussi à un budget serré. Les mailles de ce type de clôture sont généralement petites, empêchant les animaux d’entrer dans votre domaine. Vous pouvez également habiller votre grillage d’un brise-vue ou d’une végétation pour préserver votre intimité. Cette clôture est aussi très facile à poser car des poteaux métalliques ou en bois suffisent pour la supporter. Pour maintenir votre grillage, vous pouvez ensuite utiliser des câbles métalliques, des crampillons ou encore des agrafes. Par contre, les risques d’intrusion sont plus élevés avec le grillage souple qui reste plus facile à couper.

Le claustra ou panneau occultant

Généralement en bois, le claustra ou panneau occultant existe aussi en composite. Il s’agit essentiellement d’une clôture destinée à séparer deux espaces différents afin de protéger son territoire des regards curieux. Très esthétique, ce type de clôture valorise particulièrement votre propriété, tout en vous protégeant des intrusions d’animaux et du vent. De plus, le claustra est aussi facile à poser, il se tient sur des poteaux scellés sur un muret ou directement dans le sol. Cette solution reste toutefois peu appréciée car fragile et difficile à entretenir.

Les critères pour bien choisir sa clôture

  1. Le matériau : Choisissez votre clôture en fonction de vos goûts et de votre disponibilité à en assurer l’entretien.
  2. L’esthétique : Optez pour une clôture qui s’intègre parfaitement au style de votre demeure, qui correspond à votre budget et surtout qui coïncide avec les règlementations en vigueur.
  3. Le type : Une clôture souple épouse plus facilement les formes de votre terrain et est plus facile à installer.
  4. Le budget : Comptez les accessoires, les outils d’installation, les produits d’entretien, outre le prix de la clôture en soi.
  5. La hauteur : Vous choisirez la hauteur de votre clôture en fonction des règlementations locales en vigueur.
  6. Le voisinage : Posez-vous la question si vous souhaitez juste délimiter votre territoire ou vous mettre à l’abri des regards indiscrets.

Installer une clôture : la clôture en aluminium

Si vous avez envie d’une clôture de couleur, la clôture en aluminium est indispensable. Disponible en de nombreuses couleurs, elle est aussi légère et ne requière aucune maintenance. Son design épuré et contemporain pourra néanmoins ne pas être du goût de tous. Créée à partir de dimensions totalement personnalisées, cette clôture de qualité résiste aux agressions climatiques et aux UV. Beaucoup de personnes apprécient ses lignes épurées et son rendu soigné.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre