Quoi faire si le portail alu subit un choc

Votre portail en aluminium n’est jamais à l’abri d’un choc. Un accident est si vite arrivé : une voiture peut rentrer dedans à tout moment, même intentionnellement. De plus, les intempéries font aussi parfois d’énormes dégâts matériels sur bon nombre d’équipements installés en extérieur. Heureusement, l’aluminium est facile à réparer, à condition de connaître quelques astuces pratiques.

Réparer une lame abimée

Lorsque la lame de votre portail alu est abîmée, il suffit de la remplacer. Les lames disposées sur un portail assemblé par tenons et mortaises, sont plus faciles à changer. Portail Alu Moins Cher propose d’envoyer des pièces de rechange pour remplacer une lame défaillante. Un bricoleur amateur peut facilement réussir à rassembler les différentes pièces d’un portail en alu, avec les bonnes techniques.

Dans le cas où les lames de votre portail alu s’emboutissent, il convient de prévenir en amont votre assurance avant d’entamer les réparations. Par contre, il est fortement déconseillé de taper soi-même sur la bosse, au risque d’engendrer davantage de dégâts. Au pire, vous abîmerez à la fois votre équipement et sa peinture.

Redressez une bosse sur un portail

Essayer de redresser soi-même une bosse qui s’est formée sur son portail présente des risques. Il est fortement conseillé de confier ce travail à un professionnel. Par contre, pour atténuer de légères rayures sur votre portail alu, vous pouvez utiliser de l’argile blanche ou de la pierre d’argent. Appliquez le produit en réalisant des mouvements circulaires, et renouvelez l’opération autant de fois qu’il faut jusqu’à ce que les rayures disparaissent complètement. La différence se remarque dès la première application.

Réparer les roues d’un portail alu coulissant

Parfois les roues d’un portail coulissant se détériorent, l’empêchant de s’ouvrir et/ou de se fermer correctement. Dans ce cas, il suffit de les changer. Le marché actuel propose plusieurs modèles de roues spécialement conçues pour les portails coulissants. Il faut les choisir en fonction des spécificités de votre portail : type, charge à supporter, support de fixation, etc. Pour les poses à vis, vous aurez à attacher les roues sur l’épaisseur du portail, par le biais d’un jeu de vis. Dans le cas d’un portail encastré, vous aurez à créer un trou pour placer la roue à gorge. D’autres techniques permettent de changer les roues d’un portail alu encastré. Mais la création d’un trou permet d’obtenir un rendu plus esthétique. Il est même possible de souder les roues pour les rendre plus solides.

Repeindre un portail en alu

Le laquage de votre portail en aluminium est prévu pour durer plusieurs années. Cependant, soumis aux variations de températures, à l’humidité et aux chocs, cette finition peut à terme présenter des failles. Il convient alors d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur votre portail, pour lui redonner son éclat mais aussi pour prévenir les risques d’oxydation. Dans ce cas, il est primordial d’utiliser uniquement une peinture adaptée pour ce type de matériau. En pot ou en aérosol, les plus appropriées sont le Glycéro en phase solvant, l’Epoxy en phase solvant et l’Acrylique latex en phase aqueuse.

A noter que si certaines peintures peuvent être directement appliquées sur un portail aluminium, l’application d’un primaire d’accrochage est toujours conseillée. La peinture adhère plus facilement grâce à l’application d’un primaire qui prépare la surface en amont et protège l’alu contre la rouille. Par ailleurs, il faut également respecter le temps de pause exigé, une fois la sous-couche appliquée, avant de repeindre votre portail.

Faire appel à un professionnel

Tous les chocs que peuvent subir un portail aluminium ne sont pas toujours réparables. Par contre, vous pouvez toujours recourir à un professionnel pour évaluer les dégâts et trouver la solution adaptée.

 

 

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre