Comment choisir son artisan pour la pose de son portail

Le portail joue plusieurs rôles dans une habitation. Il délimite votre propriété tout en garantissant la sécurité des résidents. Selon le matériau, la forme et le modèle choisi, le portail rajoute également de l’esthétique à la façade de votre maison. 

Le portail joue plusieurs rôles dans une habitation. Il délimite votre propriété tout en garantissant la sécurité des résidents. Selon le matériau, la forme et le modèle choisi, le portail rajoute également de l’esthétique à la façade de votre maison. Et c’est par-dessus tout, l’interface principale qui vous relie au monde extérieur. Dans tous les cas, il vous faut un portail à la fois design, fonctionnel et surtout bien installé. Pour cela, l’intervention d’un artisan professionnel spécialisé dans la pose de portail est nécessaire. Portail Alu Moins Cher vous aide à trouver l’artisan idéal pour la pose de votre portail.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose du portail ?

Le portail est un accessoire indispensable à la construction d’une maison, mais il ne relève pas des compétences des professionnels du bâtiment. La pose d’un portail est une opération spécifique et particulièrement complexe. Il s’agit d’un travail de bricolage très méticuleux qui demande beaucoup d’adresse, des compétences techniques et surtout du temps. Bien évidemment, un bricoleur amateur peut s’aventurer à construire un portail. Mais à un moment donné, il lui faudra demander l’intervention d’un professionnel pour réussir son projet.

Il est pourtant rare de trouver un artisan spécialisé uniquement dans la pose du portail. En général, ce service est inclus dans une activité principale telle la construction de portail. Portail Alu Moins Cher vous propose, par exemple, un guide d’installation de votre portail acheté en magasin ou en ligne. C’est justement là, l’avantage d’acheter un portail auprès d’une entreprise spécialisée. 

L’avantage de choisir un artisan professionnel pour la pose d’un portail, c’est de faire appel à une personne qualifiée.

Quelles sont les qualités d’un bon artisan poseur de portail ?

Un professionnel de la pose d’un portail possède les compétences requises pour installer correctement un portail. C’est un artisan polyvalent qui peut à la fois jouer le rôle de l’électricien, du maçon en plus d’être un bricoleur averti. Il doit être capable d’amener l’électricité jusqu’au portail, dans le cas de l’installation d’un portail motorisé. Il doit également disposer de solides connaissances en maçonnerie dans le cas où il faut construire un seuil ou des piliers en béton pour garantir le maintien du portail.

Un artisan professionnel connaît parfaitement les détails techniques concernant l’installation d’un portail. Il peut fournir des conseils pratiques sur la méthode à adopter et les étapes à suivre. C’est aussi un artisan instruit qui connait les lois en vigueur liées à la pose d’un portail en milieu urbain et/ou rural. Il connaît les obligations légales en termes d’aménagement et peut fournir des conseils sur l’entretien d’un portail.

De plus, seul un artisan professionnel peut garantir la durabilité d’une telle installation. Dans un devis détaillé faisant mention de ses prestations, il ne manquera pas d’indiquer toutes les possibilités de remplacement, de réparation ou de rénovation en cas de défaillance d’un portail qu’il a installé.

Où trouver un artisan spécialisé dans la pose d’un portail ?

Les avis sur Internet

On trouve un peu de tout sur Internet, y compris un bon artisan. Pour cela, il suffit de parcourir les forums et les réseaux sociaux pour comparer des avis d’internautes. De nos jours, les clients satisfaits n’hésitent pas à faire l’éloge d’un artisan sur la toile. De la même façon, les moins satisfaits sont aussi nombreux à manifester leur ennui à propos d’un service. Par contre, il faut bien prendre le temps de faire une comparaison de plusieurs avis sur un même artisan, avant de prendre une décision.

Le bouche-à-oreille

Cette méthode est de loin la plus fiable et aussi la plus simple pour trouver un bon artisan, quel que soit le type de portail à installer. Il suffit alors de demander à son entourage ou son voisin, l’adresse d’un bon artisan pour la pose d’un portail. Bien évidemment, il est plus prudent de demander à un proche ou un bon ami qui a été satisfait de l’intervention d’un artisan poseur de portail.

Les entreprises spécialisées

Moins connues mais pourtant fiables, les entreprises spécialisées proposent des services d’installation de portail à domicile ou sur le chantier, avec des garanties de qualité élevée. Ce sont pour la plupart, des entreprises immatriculées au répertoire des métiers. Elles regroupent des artisans professionnels reconnus par l’Etat. Cette immatriculation s’affiche généralement sur les devis ainsi que les cartes de visite de l’entreprise. Toute entreprise légitime doit également disposer d’un numéro SIRET. Dans le cas d’un artisan auto entrepreneur, un numéro SIRET peut également justifier son appartenance à un réseau de professionnels reconnu par l’Etat.

Dans tous les cas, l’appartenance d’un artisan à une entité légale est une preuve de sa notoriété. Ces entreprises ont une bonne visibilité sur Internet, les réseaux sociaux ainsi que tous les supports médiatiques. Elles publient régulièrement des annonces à la télé et/ou dans les journaux. Bon nombre d’auto entrepreneurs choisissent également de se faire connaître au travers des réseaux sociaux dont essentiellement Facebook. Etant donné qu’il s’agisse du plus puissant réseau social au monde, cette plateforme constitue également un moyen facile pour trouver un artisan. S’il est connu de tous, compte de nombreux fans mais surtout d’avis positif, c’est qu’il est donc fiable et inversement.

Nos conseils Portilalumoinscher

Le meilleur artisan bricoleur que vous puissiez trouver est celui qui possède les assurances obligatoires. Ce sont essentiellement l’assurance de responsabilité professionnelle, l’assurance de responsabilité civile « occupation des locaux » et la garantie décennale. Ces assurances couvrent financièrement l’artisan en cas de dommages liés à ses travaux. Dans le cas d’un auto-entrepreneur, ces documents sont inexistants. Il vous faut doubler de vigilance et être présent pendant les travaux.

Dans tous les cas, faites une recherche approfondie sur la personne avant de l’engager et prenez vos dispositions pour rester disponible sur le chantier durant l’installation de votre portail.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre