Bien choisir ses pilliers de portail

Les piliers d’un portail sont des accessoires indispensables pour maintenir la structure en place. Ce support est essentiel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du portail. Aussi, il doit être choisi correctement, selon des critères bien définis.

Caractéristiques d’un pilier de portail 

Il faut généralement deux piliers pour soutenir un portail. Ces deux piliers, répartis de chaque côté de la structure, favorisent essentiellement l’ouverture et la fermeture facile du portail.

Les piliers de portail sont généralement des ouvrages de maçonnerie en pierre, en métal ou en béton. Ils peuvent arborer un design et une forme variés, selon le goût du propriétaire et les exigences du lieu d’habitation. 

Les piliers conviennent aussi bien aux portails coulissants que battants. Dans tous les cas, ils doivent être maçonnés et implantés directement dans des fondations solides afin de garantir leur sûreté sur une durée importante. 

Bien choisir ses piliers de portail

A moins d’être un connaisseur, les conseils d’un professionnel s’imposent pour choisir le matériau le mieux adapté au type de portail et à vos besoins. Un professionnel est à même de façonner les piliers qui vont à la fois répondre aux exigences techniques et esthétiques imposées par votre habitation. Certains éléments non négligeables doivent, en effet, être pris en compte.

L’emplacement du pilier

Les piliers sont généralement situés au niveau des battants. Aussi, il est primordial de laisser de l’espace pour les gonds, et encore plus d’espace, en fonction de la finition prévue. Pour définir la distance entre deux piliers de portail, il faut également tenir compte de l’espace entre les deux battants du portail. Ces deux éléments sont particulièrement susceptibles de se dilater sous l’influence des températures. Par ailleurs, il vous faut prévoir un trou de 60 cm de profondeur pour disposer les piliers.

La solidité de la structure

Les piliers servent essentiellement à soutenir le portail. Pour cela, ils sont munis de gonds et d’huisseries. Ces éléments doivent être assez résistants pour supporter la charge et les fréquences d’ouverture/fermeture du portail. Dans le cas d’un portail motorisé, il convient d’opter pour des piliers particulièrement robustes, capables de supporter tout le système électrique.

Les dimensions des piliers

Les dimensions des piliers varient d’un type de portail à un autre. Mais plus vous optez pour un matériau léger, moins vous aurez à choisir des piliers épais. Des piliers de 40 x 40 cm suffisent pour supporter un portail en bois ou en acier. Un portail en aluminium ou en PVC, n’exigera pas une épaisseur supérieure à 25 x 25 cm ou 30 x 30 cm. 

Le style de muret, façade et portail

Les piliers de votre portail doivent s’harmoniser avec l’ensemble de votre façade extérieure et au mur de votre enceinte. Des piliers en aluminium sont plus 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre